Aimer
Guérir

AIMER GUÉRIR ?

Dauphin rieur
  • 3 Août 2014
  • Sylvie Roche

Découverte du "Patient Actif"

Dans mes jeunes années, j'ai co-réalisé un documentaire sur la communication entre les praticiens et les patients. Ces heures de discussions passionnantes à propos de la maladie, de la guérison, de l'importance du psychisme et des mots dans le processus de réparation du corps m'ont fait l'effet d'un électrochoc.
J'ai pris conscience que les médecins n'étaient pas uniquement des "techniciens", que certains font un travail colossal sur eux et sur leur manière de communiquer avec leurs patients… avec beaucoup d'amour.
J'ai réalisé également qu'on peut être actif face à une maladie, qu'on peut se l'approprier de manière à évoluer et à faciliter sa propre guérison. L'image du malade qui arrive avec sa maladie chez son docteur comme on amène un objet à réparer et qui attend que le médecin fasse tout le travail s'est peu à peu effacée dans mon esprit pour faire place à celle d'un malade actif, en recherche et s'entourant d'alliés pour le soutenir dans son processus de guérison.

Ma propre Expérience de la Maladie

Quelques années plus tard, j'ai dû faire face à un gros problème de santé. Je savais plein de choses intellectuellement mais quand on le vit, c'est différent. On apprend encore beaucoup, et des choses différentes.
Par exemple, en l'annonçant autour de moi, j'ai pu constater à quel point l'attitude des gens changeait d'un seul coup. Alors que je restais la même finalement. Cela m'a mise en colère… je ne voulais pas de leur compassion, ni de leur pitié. Je ne voulais pas qu'on me voit uniquement comme quelqu'un de malade.
Cette colère profonde m'a servie -autant que tout ce que j'avais appris auparavant- à ne pas déprimer, à réagir, à chercher des solutions, à changer de vie pour être plus en cohérence avec mes aspirations.
Et ça a marché, avec l'aide de thérapeutes formidables, de la médecine chinoise, de parties de rire et de recentrage sur moi-même.

Mission du Blog "Aimer Guérir"

Ces deux expériences très différentes m'ont appris des choses essentielles pour bien vivre. Et pour faire face aux difficultés de santé.
Ce blog a pour but de les partager avec vous. Et de vous donner l'espace pour partager vos propres apprentissages, que vous soyez thérapeute ou patient.
Il a également pour but d'explorer les différentes ressources et thérapies qui existent pour retrouver ou maintenir un bon état de santé.