Apprendre
des
Enfants

APPRENDRE… DES ENFANTS ?

Enfant ouvrant un arc-en-ciel entre ses mains
  • 6 Septembre 2014
  • Sylvie Roche

Il Faut…

Quand ma fille est née, j'ai reçu de nombreux conseils de gens bien intentionnés qui "savaient" comment faire. Au début, je les ai écoutés bien sûr… j'étais un peu perdue, comme toute jeune maman. Et puis, certains conseils ne collaient pas avec ce que je ressentais… je le vivais mal.

On m'avait dit par exemple qu'il faut laisser pleurer un bébé, qu'il faut poser des limites dès le départ, qu'il faut lui imposer des horaires. Alors, quand elle pleurait la nuit ou qu'elle ne s'endormait pas facilement, je la laissais pleurer.
Et mon estomac se nouait, je ne faisais plus rien à part batailler dans ma tête… j'y vais, j'y vais pas ? C'est quoi une bonne mère ? Celle qui pose des limites radicales pour structurer l'enfant ? Ou celle qui est présente et réagit à chaque appel…?
Jusqu'à ce que j'envoie balader toutes ces questions et toutes ces considérations intellectuelles et que j'agisse avec mes tripes, en allant la chercher.

Se Mettre à l'Ecoute

Peu à peu, j'ai pris des libertés par rapport à ce carcan de “il faut”. J'ai noué une vraie relation avec ma fille. J'ai appris à l'observer, à me mettre à son écoute. J'ai appris aussi à écouter ce que je ressentais, à développer mon instinct de mère, à faire confiance à mon ressenti.

J'ai compris que son éducation passerait par une bonne communication entre nous… parce qu'elle avait en elle de quoi me guider pour l'éduquer au mieux… il suffisait de se mettre à l'écoute. Non seulement elle allait me guider pour l'aider à grandir mais elle allait également m'aider à grandir moi-même. Parce qu'elle me confrontait à mes croyances, à mes principes… et m'amenait à les reconsidérer.

En me repositionnant ainsi, tout est devenu plus simple.
C'est une façon de parler bien sûr parce qu'il n'est pas toujours facile de comprendre ce que veut dire un enfant ou de savoir comment on doit se comporter pour l'accompagner au mieux.
Parce que chaque enfant est différent et nous confronte à d'autres difficultés… Je l'ai appris quand mon fils est né. Mais quand la confiance et l'écoute vraie sont là, on peut aller directement vers les bonnes questions à se poser et les réponses viennent d'elles-mêmes.

Le but étant que l'éducation des enfants devienne un bonheur de chaque instant et que chacun s'enrichisse de l'autre. C'est cela une famille pour moi : un espace harmonieux et ressourçant. Un espace dans lequel chacun se sent respecté et soutenu dans ce qu'il a à accomplir. Un espace souple, adaptable… puisque nous changeons constamment.

Les Enfants... nos Professeurs ?

Que nous apprennent les enfants sur eux, sur nous ? Comment se mettre à l'écoute pour les guider ? Comment écouter notre propre enfant intérieur et pourquoi ? Comment prendre confiance en soi en tant que parent ? Pourquoi nos enfants nous font autant évoluer ?
C'est le sujet de ce blog auquel je vous invite à participer si vous le souhaitez.
Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas ici de donner des principes d'éducation rigides et stables. Ce serait évidemment plus simples d'avoir des recettes miracles à appliquer. Mais ça ne marche pas ainsi : chaque enfant est différent, nous changeons et évoluons constamment -et c'est encore plus vrai pour les enfants- et chaque situation est particulière.
Je souhaite donc que ce blog soit un espace pour partager... pour apprendre à apprendre et à comprendre, pour gagner en confiance et pour devenir capable de se poser les bonnes questions en tant que parents. N'hésitez pas à intervenir, à commenter et à proposer des sujets.

Nous préparons le monde de demain en éduquant nos enfants. Qu'est-ce qu'on leur transmet ? Avons-nous bien conscience des trésors de sagesse dont ils sont porteurs ? Ce sont des questions essentielles aujourd'hui.