Je
Tu Nous
Dis

Allumez des étoiles…

Etoiles brillantes dans le ciel

… avec un merci

  • 20 Décembre 2014
  • Sylvie Roche

Où est passée la Magie de Noël ?

Noël est à notre porte, et comme pour beaucoup de fêtes, c'est l'occasion d'échanger des cadeaux.
Ça devient même une obligation parfois… ce qui a tendance à gâcher notre joie. Parce que faire des cadeaux spontanément est merveilleux. Le faire par “devoir” est beaucoup moins réjouissant.

Alors on prépare Noël dans un mélange d'excitation et de frustration pour beaucoup d'entre nous. En regrettant souvent la magie de nos Noëls d'enfance, où tout semblait merveilleux. Peut-être parce que les cadeaux qu'on recevait alors tombaient du ciel ? Ils nous revenaient de droit, sans l'intervention des adultes. Et ça, c'était vraiment miraculeux.
Certes, nous disions merci au Père Noël en secret dans notre coeur. Mais le Père Noël, c'était notre complice… on lui disait merci comme on aurait dit “je t'aime” et non parce qu'il fallait le faire.
Et puis on a grandi… et Noël s'est transformé en une liste de choses à faire… et de calculs parfois.

Les Petits Calculs

- “Tata Ginette a offert 100 euros au petit l'année dernière, il faut au moins que je lui fasse un cadeau digne de ce nom cette année.

- “Et Papi… il ne veut jamais rien, il n'a besoin de rien… j'ai bien envie de ne rien lui acheter… mais mon frère va encore arriver avec un super cadeau et moi j'aurai l'air d'une imbécile. Bon… qu'est-ce que je lui achète ? ”

- “Cette année, tu vas te charger du cadeau de ta mère parce que moi, j'en peux plus des “j'en ai déjà un”… chaque année, c'est le même refrain ! ”

Vers des Merci plein de Sens

Alors bien sûr, il y a les enfants… là, on ne compte pas, on offre et on est d'autant plus heureux de le faire qu'on va allumer la magie dans leurs yeux. Ils ne nous remercieront pas mais peu nous importe !

Justement… et si cette histoire de merci nous gâchait tout ? Et si cette obligation d'échanger et cette frustration de ne pas recevoir le merci qu'on estime mériter ou de ne pas pouvoir le donner, alourdissaient la fête ?

- “Tu as vu Tonton Léon l'année passée ? Sa cravate m'a coûté les yeux de la tête et c'est à peine s'il l'a regardée.

Peut-être nous faut-il apprendre à dire Merci ? Pas pour être poli, non. Apprendre à le faire avec le coeur. Apprendre à recevoir au-delà du cadeau. Et reconnaître que faire un cadeau, c'est prendre un risque… et ce n'est pas facile. Ne plus se cacher derrière les petits comptes et les remarques acerbes sur les réactions de l'année précédente mais s'avouer tout simplement qu'on a peur de se planter.

Le plaisir d'offrir est parfois gâché par cette peur. Ou parce qu'on attend encore que le père Noël, à qui on ne peut plus écrire, intervienne en notre faveur pour qu'on nous offre ce dont on a réellement envie.
Mais voilà… il n'est plus là et certains cadeaux nous font l'effet d'un caillou dans notre coupe de champagne. Et nos mercis du bout des lèvres font le même effet à ceux qui voulaient nous faire plaisir.
Tout simplement parce que nous sommes focalisés sur les cadeaux au lieu de nous focaliser sur les “Mercis !”.

Changer notre Angle de Vue

Il suffit peut-être de changer notre point de vue pour aborder Noël le coeur léger ?
Tata Ginette m'offre toujours des horribles foulards ? Qu'importe… Tata Ginette, je l'aime pour son écoute, son humour, sa tendresse alors je vais la remercier pour ça.
Tonton Léon n'a pas encore compris au bout de 20 ans que je n'aime pas le chocolat au lait ? Est-ce bien important ? Il pense à moi et c'est cela qui compte.

Bien évidemment, ce n'est pas si facile de donner du "corps" à nos mercis.
Les autres ne le font pas, du coup, je vais passer pour l'allumée de service avec mes mots du coeur…” Peut-être mais au moins, vous instaurerez un vrai lien avec des personnes que vous ne voyez pas souvent et vous initierez sans doute une nouvelle forme de relation. Après tout, on connaît souvent bien mal les membres de sa famille tant on est figés dans l'image qu'on s'est forgés d'eux.
Je ne sais pas si je vais trouver les mots…” C'est vrai, ce n'est pas facile quand on n'a pas l'habitude et que notre interlocuteur ne s'y attend pas. Il faut simplement prendre quelques secondes pour se mettre en contact avec soi-même et ressentir ce qu'on a envie de dire à la personne. Ou peut-être y réfléchir avant, sans pour autant réciter son texte. Et si l'échange est plein d'émotion, tant mieux ! C'est cela qui rend les relations vivantes.

Recréer la Magie

Pour vous encourager, soyez attentif à ce que vos paroles provoquent chez la personne et en vous. En général, une complicité se crée, un petit moment magique se produit, tel une féérie de Noël, pendant quelques secondes. Il est évidemment possible de transmettre des choses sans les mots mais ça ne produit pas les mêmes effets. Les mots exprimés avec le coeur épanouissent et rendent heureux… c'est comme s'ils étaient libérés… et vous avec !
En un mot, dire un vrai merci, plein de sens, en pensant vraiment à ce qu'on dit, génère du bonheur, tant pour celui qui le dit que pour celui qui le reçoit. A vous de jouer !

Je souhaite un Joyeux Noël à ceux qui le fêtent et de joyeux vrais mercis à tous !

30 Commentaires
Postez le Votre

  1. Sylvie, tout simplement un grand merci qui vient du coeur pour cet article.

  2. Merci tout simplement ! Un beau et joyeux Noël dans le présent de la Vie.

  3. I like the helpful information you provide for your articles. Ill bookmark your blog and check again right here frequently. I am quite certain Ill be informed many new stuff proper right here! Best of luck for the next!

  4. Merci Sylvie pour ton message qui m'interpelle dans ce que nous faisons tous les jours de notre vie. Courage dans ta facon de nous faire aimer la vie. Joyeux Noel.

  5. Waouh !!! :-) Merci à tous pour vos chaleureux commentaires et mille mercis pour vos voeux ! Passez de très belles fêtes et magnifiez tout le bon de 2014 pour entrer d'un bon pied en 2015.

  6. Merci Sylvie, Bonne continuation à toi et toute la famille les meilleurs voeux de Madagascar à toute l'équipe de "Aimer la Vie"

  7. MERCI Sylvie pour tous ces merveilleux partages ! Pour moi, dire MERCI équivaut à dire je t'AIME... Ca parle directement de coeur à coeur ! Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !...

  8. Merci infiniment SylVIE ! Et faites nous toujours aimer la VIE ! N'est-ce pas le plus grand cadeau, chère SylVIE ? Joyeuses fêtes!!!

  9. Merci à toi te lire est un réel plaisir je te souhaite de belle fête et une année à venir remplie de douceurs

  10. Bonsoir Sylvie, c'est vrai, chaque personne doit ,si on peut l'exprimer ainsi, tartiner ses paroles de doux sentiments, qui jailliront du fond du coeur. Un grand merci et joyeux Noël, à toi et à ta famille.

  11. Merci Sylvie de nous tremper dans cette ambiance de fête, merci de nous rappeler que le bonheur est à portée de main de tout un chacun. Joyeux noël Sylvie pour vous et tous vos lecteurs

  12. Bonjour Sylvie. A travers ce magnifique texte, nous y voilà entrain de revivre une ambiance familiale. C'est beau décembre ! Joyeux Noel. Merci beaucoup.

  13. Merci Sylvie de nous inviter à revenir à l'essence-ciel, le langage du coeur ! Joyeux Noël à tous !

  14. Merci pour ce post Sylvie Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'années. Joyeuses fêtes aussi aux lecteurs et lectrices

  15. Bonsoir et merci pour ce texte qui vient de me rappeler un sujet important que j'aimerai approfondir. Il porte sur : " on connaît souvent bien mal les membres de sa famille tant on est figés dans l'image qu'on s'est forgés d'eux." Encore une fois merci pour les enseignements contenus dans ce texte. Joyeux Noël.

  16. Merci Sylvie et un très Joyeux Noël à toi et tes proches !

  17. Bonjour Sylvie, Quel bonheur de te lire !! Merci pour cet ajustement et ce partage. Juste avant de lire ton article, ma femme et moi venions de révéler à nos enfants la vérité sur le père Noël !! Car ce n'était pas nos valeurs et hier une amie nous a avoué en vouloir à ces parents pour ce mensonge, ce qui nous a décidés d'en parler à nos complices des listes interminables. Et résultat, ils ont bien apprécié cette démarche et préfèrent la vérité, ouf !! Fêter la naissance du petit enfant Jésus avec l'ombre du mensonge à côté, c'est le comble non ? ;-) Joyeux Noël à tous

  18. Merci Sylvie pour ce texte qui vivifie le coeur. Merci à tous ceux qui l'ont lu. Merci à vous qui avez laissé un commentaire. Merci, merci merci. Joyeux Noël et merveilleuse année 2015!!!

  19. Merci Sylvie, c'est toujours un plaisir de vous retrouver et vous lire. Pour moi, Noël est aussi l'occasion d'écrire une jolie carte achetée ou faite moi-même avec des petits cadeaux. Le petit mot chaleureux est toujours apprécié. Je profite de remercier les amis de leur amitié fidèle. Lorsque je choisis un cadeau, j'essaie de me mettre à la place de celui ou celle à qui je vais l'offrir et je n'attends pas la dernière minute. Tout au long de l'année quand je vois quelque chose qui irait bien pour quelqu'un, je le prends. Le plus beau compliment vient de ma belle-soeur qui m'a dit : "avec tes petits moyens tu trouves toujours un cadeau qui va bien". Je vous souhaite un joyeux Noël entourée des personnes qui vous sont chères, et une nouvelle année riche de petites joies qui forment le bonheur. Je vous embrasse. Christiane

  20. Merci à la vie, Merci pour m'avoir développé la passion des plantes, Merci pour la chaleur d'Acapulco au Mexique, Merci pour une excellente santé, Merci pour l'aide que je reçois de partout, Merci pour ce que je donne gratuitement, Merci pour ne pas essayer de changer l'autre, Merci pour l'excellente nourriture, Merci pour me permettre de vous écrire. Joyeux Noël et Bonne Année 2015 Denis.ca

  21. Oui, dire merci pour faire part de notre sensibilité à l'attention que l'autre nous apporte. On peut le faire à chaque occasion. Exprimer de la chaleur humaine ne peut se limiter à un instant de fêtes. L'affection c'est un beau sentiment durable. Faire un cadeau ce n'est pas s'en débarrasser pour toute l'année. Non, l'affection, l'amitié, c'est cadeau toute l'année, Ce n'est pas vraiment utile d'offrir quelque chose d'uniquement matériel. Sylvie, c'est un vrai plaisir de vous suivre. J'apprécie beaucoup votre sens de la relation. Merci à vous d'être ce que vous osez être. Merci à tous ceux qui manifestent par leur commentaire leur sympathie et leur engagement dans le chemin des milles petits bonheur de notre existence. Patrick.

  22. Intéressant comme article, merci Sylvie...de nos jours, les gens ont tendance à courir derrière l'argent, ... les valeurs humaines importent moins pour beaucoup de personnes... S'ils savent au moins l'effet magique du mot "Merci"..

  23. Merci pour ces paroles remplies d'amour et de simplicité. Ca fait chaud au coeur.

  24. Merci Sylvie pour cet important message! Il nous rappelle la reconnaissance, l'amour et l'égard pour les autres. Effectivement la vie doit être belle et les étoiles le prouvent car elles offrent de la beauté et réveillent les âmes, que celles ci soient dans un corps ou quelque part ailleurs! Noël ! C'est offrir des cadeaux mais aussi dire merci à toutes les personnes qui nous sont chères! Joyeux Noël par anticipation!

  25. Merci du retour vers nous, c'est toujours enrichissant de vous lire cela nous permet de nous remettre en ligne, on a tendance a oublier les vraies valeurs de la vie . Joyeuses fêtes a vous et a très vite . Micheline Conan .

  26. Merci Sylvie, Pour ce magnifique texte, un retour à l'essentiel, savoir dire merci, merci avec le coeur, merci tout simplement à la vie, car quoi qu'elle nous apporte, des joies, et souvent un gros lot de peines, il y a toujours une leçon de "vie " à en tirer? Dire merci tous les jours à qui ? à quoi ? mais dire merci Bise du coeur

  27. Hello Sylvie! Ravie de te voir de retour!!! De merveilleuses Fêtes de Fin d'année à toi et à tous tes lecteurs! Marie-Noël

  28. L'article est bien écrit et résume à merveille tous les sentiments par lesquels on passe depuis l'enfance jusqu'à ce qu'on découvre que le Père Noël c'est tous les autres qui se sont "sacrifiés" si on peut le dire ainsi pour nous. Alors , prenons tout ça, comme une croix que l'on porte pour la continuité de cette magie

  29. Merci pour ces paroles qui réchauffent le coeur. Joyeux Noël à vous.

  30. Bonsoir En ce qui concerne les cadeaux ici au Japon On n attend pas forcément Noël On offre souvent de tout petit présent qui vienne du coeur Toute la journée on se remercie : du travail que l on a fait ensemble Du cadeau reçu du mail envoyé Etc etc Sylvie Hontoni arigatou gozaimasu( vraiment merci beaucoup ) 本当ありがとうございます Bonne fin D Année