Mouvance

La "Boîte à Sourires"

Smile Bot
  • 15 Novembre 2014
  • Sylvie Roche

Une machine à “collecter” des sourires… il fallait y penser !
C'est ce qu'ont imaginé les équipes du studio de design “We Are Matik”.

Il s'agit en fait d'une “boîte” présentant une ouverture sur chacun de ses 4 côtés : les participants peuvent y passer leur tête pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. Des caméras détectent leurs sourires et transmettent l'information à des robots qui animent le paysage intérieur : au plus les sourires sont nombreux et synchronisés, au plus le paysage se colore et s'anime jusqu'à produire un arc-en-ciel. Une harmonisation sonique est également créée. Regardez :

Voir la video

La “Boîte à Sourires”

La “Boîte à Sourires”

Le but de cette invention ? Insuffler un peu de bonheur, tout simplement !

Sourire est en effet bénéfique à plus d'un titre. Pêle-mêle :

• Ce simple mouvement de lèvres produit une quantité considérable de chaleur humaine.

• Le sourire suscite des réactions chimiques qui engendrent la production d’endorphines véhiculées dans tout l’organisme par le sang. Elles apportent une énergie régénératrice à chaque organe et un bien-être à l’ensemble du corps.

• Sourire améliore la santé mentale et physique de ceux qui nous entourent.

• Le sourire "vrai" est un atout pour séduire. Sourire nous rend beaux !

• Sourire permet de nous sentir reliés à la personne à laquelle on sourit et donc d'amorcer des relations.

• Sourire désamorce l'agressivité et inspire la confiance.

• Sourire équilibre la pression artérielle, le rythme cardiaque et la respiration.

• Des chercheurs ont montré qu'une personne qui sourit à une autre personne peut provoquer un effet de réactions en chaine qui va faire sourire plus de 500 personnes dans une journée.
Si vous souriez, cela génère en vous des réactions chimiques qui vous font vous sentir bien et ce phénomène sera renforcé par les sourires que vous recevrez en retour des vôtres…le système s'auto-alimente pour vous faire vous sentir de mieux en mieux.
Bien plus, quand vous souriez à quelqu'un, les zones de son cerveau qui correspondent à l'acte de sourire sont activées elles aussi (comme dans votre propre cerveau, par résonnance).
En un mot, sourire est contagieux… comme le fou-rire… auquel je vous invite ici :

Voir la video

Fou rire dans le train

Fou rire contagieux dans le train

Charlie Chaplin l'avait compris… sourire permet de voir la vie autrement. N'hésitez pas à sourire… il se peut que vous n'y pensiez pas au début. Adopter un nouveau comportement demande en effet de créer de nouvelles connexions entre les neurones. Dans un premier temps, ça demande un effort. C'est un peu comme si on était dans la jungle avec un coupe-coupe. Et puis, à force de répéter le comportement, le chemin s'élargit et devient facile à parcourir… ce qui permet au comportement de devenir habituel et automatique. Ce faisant, vous contribuerez au bonheur de tous !

Au fait…combien de fois avez-vous ri ou souri en lisant cet article et en parcourant les vidéos ? :-) Alors n'hésitez pas à partager !

3 Commentaires
Postez le Votre

  1. Bonjour je suis honoré de te voir sur ma boite, sylvie ,merci pour tjours

  2. Merci Gine ! Ton message me touche beaucoup !

  3. Hello Sylvie! Ou étais-tu passée? Je suis bien contente de te retrouver sur ma boite. Je vois que tu reviens avec les bras chargés pour nous faire plaisir. C'est gentil à toi. Tu fais un sacré boulot, j'apprécie et te dis merci. Ne t'échappe plus! A tres bientot Sylvie